RESTAURATION DU GRAND DÉCOR XIXeme SOUS LA CONDUITE DE VICTOR BALTARD

FICHE n°14 – Élévation ouest du bras nord du transept


  1. Décors architectoniques d’Alexandre Denuelle
    Peints à l’huile-cire sur enduit
  2. Vitraux de Lusson du Mans
    grisailles à entrelacs et filet de couleur (1864)
  3. Décors figuratifs de Sébastien Cornu (circa 1865)
    Peints à l’huile-cire sur enduit

    • a. L’Invention de la Vraie Croix
      b. Saint François d’Assise
      c. Saint Pierred. Saint Jean de la Croix
      d. Saint Jean de la Croix
  4. Boiseries XIXe

Description
A la mort d’Hippolyte Flandrin, l’architecte Victor Baltard choisit le peintre Sébastien Cornu pour réaliser le décor du bras nord du transept de l’église. S’inscrivant
dans les registres décoratifs mis au point par Alexandre Denuelle, Sébastien Cornu reprend pour la paroi ouest la composition élaborée par Flandrin dans la nef. Ainsi, une large composition représentant l’Invention de la Vraie Croix se déploie sous les vitraux de Lusson du Mans entre lesquels sont représentés des personnages bibliques. Pour cette paroi, l’artiste reprend également la technique de peinture à la cire mise au point par Flandrin.

Restauration et enjeux
De par son encrassement prononcé, ce grand décor pictural est aujourd’hui difficilement lisible depuis le sol. Le projet de restauration prévoit le nettoyage et le refixage de la couche picturale tant sur les scènes historiées que les décors architectoniques afin de redonner à la paroi toute son unité décorative. Ce projet de restauration comprendra également la restauration des boiseries en partie basse et le simple nettoyage des baies hautes (ayant déjà fait l’objet d’une restauration récente).

Test de nettoyage réalisé par les ateliers Arcoa


Coût du mécénat
93 447 €

 

Agence Pierre-Antoine Gatier, ACMH, 2015