RESTAURATION DU GRAND DÉCOR XIXeme SOUS LA CONDUITE DE VICTOR BALTARD

Fiche n°1 – Mur nord du sanctuaire

Décors figurés d’Hippolyte Flandrin
1e campagne

Peints à l’huile-cire sur enduit I 1842-1846

Saint Doctrovée
Saint Germain
Childebert Ier et Ultrogothe
La Foi
L’Espérance
La Charité
La Patience
L’entrée à Jérusalem

Description
Afin de réaliser le décor du sanctuaire de Saint-Germain des Prés, l’architecte Victor Baltard fait appel en 1842 à deux grandes figures de la vie artistique contemporaine : le décorateur Alexandre Denuelle et le peintre Hippolyte Flandrin. Sur les deux parois encadrant autrefois le maître autel, les artistes établissent un même principe de composition avec deux grands tableaux surmontés de figures isolées qui s’inscrivent pour certaines dans les baies murées de l’abbatiale romane. Au nord, les Vertus Théogonales et des figures ayant trait à l’histoire de l’église occupent les parties hautes tandis que le tableau central représente l’Entrée du Christ à Jérusalem. Pour cette scène s’inspirant des modèles byzantins et romains, Hippolyte Flandrin associe au fond doré la technique de la peinture à la cire, technique qui connaît alors un vrai renouveau et de nombreuses expérimentations.

Restauration et enjeux
Très fortement encrassé, ce décor pictural exceptionnel est aujourd’hui difficilement lisible depuis le sol. Le projet de restauration prévoit le nettoyage et le refixage de la couche picturale afin de redonner à l’oeuvre son unité de lecture. Ce projet de restauration sera également l’occasion d’étudier plus précisément la technique de peinture à la cire mise au point par Hippolyte Flandrin.

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Détails d’encrassement des parois
Droit d’image à l’Agence Pierre-Antoine Gatier, ACMH, 2015


Coût du mécénat
100 373 €